Un « hall of fame » est disposé à l’entrée de l’entreprise, qui expose sur un mur les photos de grandes stars qui ont adopté de la literie Hästens. On peut y retrouver facilement les plus grandes stars américaines telles que Brad Pitt et Angelina Jolie, Drake, Georges Clooney, et même des joueurs de football comme Cristiano Ronaldo. Un plaisir luxueux puisque le fondateur du Hästens Sleep Spa de Los Angeles, Linus Adolfsson, a beaucoup œuvré pour installer sa marque aux États-Unis en proposant des services de massages pour les matelas, trois fois par an, pour assurer leur excellent maintien en plus de leur garantie qui s’élève à 25 ans.
Linus Adolfsson a décidé de s’implanter à New York avec un magasin qui se trouve au coin de Madison et de la 82e rue à Manhattan en reprenant le même concept que son Sleep Spa de Los Angeles. Jan Ryde accorde une grande importance au sommeil dans la vie ainsi qu’à la performance et l’épanouissement de chaque personne. D’après lui : « Un bon sommeil change tout, et nous pensons que cela peut contribuer à rendre les gens plus aimants, plus empathiques, plus heureux. »
Hästens a sorti en novembre 2020 son application gratuite « Hästens Restore », réalisée en collaboration avec Apple pour la simple et bonne raison qu’ils partagent les mêmes valeurs. Le concept ? Une application qui permet de réduire le stress et d’augmenter la productivité juste en écoutant des musiques spécialement conçues.
Durant la période de crise sanitaire, la marque à carreaux « blue check » relevait des entreprises les plus gagnantes de la pandémie. Cela s’explique par le fait que les personnes sortaient moins à cause des confinements et des couvre-feux, ce qui leur permettait d’être centrées sur leur habitation. Cette période a été également une prise de conscience pour les personnes puisque le confort du lit et la qualité de sommeil sont intimement liées, et permettent de mieux vivre ses journées. Ce qui explique que les dépenses se dirigeaient vers l’intérieur et l’extérieur de leur maison. Les ventes d’Hästens ont augmenté d’environ 70 % par rapport à la même période l’année d’avant. Les États-Unis sont le principal marché de la marque, mais celle-ci se répand de plus en plus en Chine.
Pas besoin de faire des campagnes de communication puisque les clients Hästens s’en chargent en faisant la promotion de la marque sur les réseaux sociaux et sur les médias. De nombreuses stars font référence à leur lit Hästens notamment lorsque Zlatan Ibrahimovic ne voulait emporter que son « Hästens » quand il a quitté en 2001, le Malmö FF pour l’Ajax d’Amsterdam. Mais ce n’est pas tout puisque dans le clip « God’s Plan » de 2018, le chanteur Drake réplique à la jeune femme qui lui demande s’il l’aime : « I only love my bed and my momma » qui signifie « Je n’aime que mon lit et ma maman ».
La série Emily in Paris qui cartonne sur Netflix a intégré un lit Hästens lors d’une scène où la jeune femme américaine organise à Montmartre une séance photo pour faire la promotion d’Hästens sur les réseaux sociaux qui est l’un de ses plus gros clients. Si vous êtes curieux, vous pourrez retrouver cette scène dans la saison 1, épisode 5 avant la 23e minute. Le lit utilisé pour la série était encore en vitrine du magasin à l’avenue Poincaré dans le 15e arrondissement de Paris, soldé à -20 % puisqu’il avait été utilisé pour la série.
Même à prix réduit, ce lit complet (matelas et sommier), un modèle Maranga (le plus vendu en France) dans sa version « blue check », coûte plus de 10.000 euros. Le produit d’entrée de gamme, le Marquis (le plus vendu en Suède), coûte environ 5.000 euros.
Les produits de la marque ont une qualité exceptionnelle grâce aux matériaux naturels qui composent les produits sans l’utilisation de retardateurs de flamme nocifs, puis une méthode de travail permettant de créer le lit uniquement à la main. De plus, les matelas et sommiers sont faits de lin, réduisant ainsi l’électricité statique, de coton, de la laine et de crin qui est le principal composant des matelas Hästens.
L’usine de Köping comporte une pièce qui entrepose une gigantesque montagne de crin de cheval qui provient d’Amérique du Sud. La matière est lavée, bouillie puis stérilisée afin d’éviter les risques d’allergie pour les acquéreurs d’Hästens.
Cela rappelle l’origine de l’entreprise : la sellerie, le domaine où s’est lancé Pehr Adolf Janson à l’âge de 22 ans. À cette époque, les maîtres selliers fabriquaient également des matelas en activité secondaire. Per Thure, le fils de Pehr Adolf avait inversé les priorités en anticipant l’ère de l’automobile et le déclin du cheval comme moyen de transport. David Stefanus, petit-fils du fondateur, décide de rester concentré uniquement sur les lits en 1917. Paul, son cousin, va alors concevoir un logo en forme de cheval en l’honneur de l’héritage du XIXe siècle.
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